Quelle est la quantité de vitamine c en poudre qu’on doit prendre par jour ?

Tout d’abord, nous rappelons que nous ne sommes pas médecins pour formuler des posologies de vitamine C au-delà de 250 mg/jour/adulte.
En France, l’apport journalier recommandé (AJR) de vitamine C est de 80 mg/j.
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande davantage, soit 110 mg/j, et certains pays encore davantage… Ces disparités reflètent l’importance plus ou moins grande accordée aux études scientifiques mettant en lumière le rôle multiple de la vitamine C dans le maintien de la santé (système immunitaire).
Les médecins orthomoléculaires et les naturopathes ont intégré les découvertes scientifiques (sur le rôle multiple de la vitamine C) réalisées par la science orthomoléculaire, et popularisées par le double prix Nobel Linus Pauling.
A titre d’information, le terme orthomoléculaire désigne une pratique médicale qui prévient, traite, et favorise la guérison au moyen de molécules naturelles et à des doses appropriées.
Ces études scientifiques ont mis en évidence le rôle puissant de la vitamine C dans le maintien de la santé, à condition (selon eux) d’augmenter les apports. C’est pourquoi les recommandations de ces scientifiques sont au moins de 2 à 3 grammes de vitamine C par jour et par adulte.
Le professeur Linus Pauling recommandait 3 g/j de vitamine C, à diluer dans une bouteille d’eau (1) , il s’agit d’une dose d’entretien ou de prévention.
Vous trouverez sur notre site le livre du Dr Dominique Rueff (2) qui dresse une synthèse de la vitamine C (action préventive, curative, posologie…). Selon les études qu’il mentionne, l’apport journalier recommandé de vitamine C devrait être largement augmenté pour permettre aux cellules de mieux fonctionner.
Les médecins ont le droit légal de proposer des posologies supérieures à 250 mg. Ce qui n’est pas notre cas, n’étant pas médecin mais nutritionniste.
Ma recommandation se limite donc à 250 mg/jour/adulte raison pour laquelle vous trouverez dans nos pots de vitamine C une cuillère doseuse qui délivre cette dose.
Nous espérons avoir répondu à votre question, et restons à votre disposition pour tout compléments d’informations.
Les sources scientifiques :
(1) Une vidéo du professeur Linus Pauling qui recommande à tous une supplémentation de vitamine C et de lysine sur youtube sous-titrée en français : https://www.youtube.com/watch?v=7c4lwRhvI2E&t=5s .
(2) Pour connaître le Docteur Dominique Rueff vous pouvez suivre le lien ci-dessous (à titre d’information : le livre de Docteur Dominique Rueff « Vitamine C pour tous et pour la vie » est en vente sur notre site www.mavitaminec.com )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *